Coloration Logona V2 : Acajou

Cela fait un bon moment maintenant que tous les deux mois, voire tous les mois et demi, je refais religieusement ma coloration Logona noisette cuivrée. Mes cheveux sont en excellente santé et le cuivré est de plus en plus fort. Mais voilà, c’était sans compter sur mon caractère.. Je me lasse vite, j’ai besoin de changement. J’ai eu envie de rester dans ces tons mais d’y apporter une nuance plus vive, dans les rouges. Logona propose dans sa gamme une coloration Acajou. Je ne vous refais pas un topo sur la marque Logona, sachez simplement qu’elle est bio et composée à partir de plantes principalement.

Donc pour les néophytes ou pour celles qui n’osent pas encore franchir le cap de la coloration bio, voilà comment elle s’utilise.

DSCN0430

Voici le matériel nécessaire à la coloration :

  • Le contenu de la boite Logona (sachet de poudre, mode d’emploi, sachet contenant les gants et la charlotte en plastique à usage unique)
  • Une touillette en bois, un saladier
  • Une bouilloire (ou tout autre moyen pour chauffer 300ml d’eau)
  • deux vieux chouchous
  • Une brosse à coloration (ou brosse à dents)

Préparez tout ça avant de vous lancer. Pour préparer le produit, il suffit de faire bouillir 300ml d’eau et de la verser dans la poudre :

DSCN0435

Appétissant hein ? Après touillage :

DSCN0440

Ne vous-y trompez pas, ça a la couleur de la mousse au chocolat, l’aspect de la mousse au chocolat, mais l’odeur de la ****. Ou tout du moins l’odeur de vieux pissenlits broyés dans de la terre au soleil un jour d’été. Ne me demandez pas comment je sais que ça sent comme ça. En gros ça daube méchamment. Pas le toxique, pas le chimique, mais la bonne vieille nature qui pue. Mais c’est tout à fait supportable. Peut être même pas de quoi filer la migraine à une migraineuse u_u

Une fois le mélange bien homogène, allez vous laver les cheveux pour que ça refroidisse un peu. Attention lavage uniquement avec un shampoing sans silicones et autres cochonneries. Moi j’utilise un de mes shampoing Eubiona.

Ensuite épongez vos cheveux et protégez vos épaules avec une vieille serviette. Parce que ça tâche, figurez-vous.

DSCN0444

Astuce : pour tenir vos gants taille XXXXL, un vieux chouchou à chaque poignet et c’est tout bon.

Muni de votre plus jolie brosse à dent, ou mieux d’un peigne à coloration, déposez un peu de préparation (attention encore chaude) sur la racine des cheveux autour du visage, à l’endroit où vous placez habituellement votre raie, et autour des oreilles. Ensuite avec les mains comme moi comme une sauvage, il suffit de prendre la boue la préparation et de la disposer partout sur le dessus de la tête en malaxant, tripatouillant de votre mieux pour tout couvrir. en insistant sur les zones à cheveux blancs.

Dernière ligne droite, à genou devant la baignoire en mode prière au dieu de la coloration, appliquer le reste sur les longueurs. Il ne reste plus qu’à faire un beau chignon et d’emballer tout ça dans la charlotte en plastique, puis dans une serviette. La coloration s’active à la chaleur et donc plus vous garderez ça longtemps au chaud, mieux ça marchera. Pensez par contre à poser un écriteau sur votre porte indiquant que pour les deux prochaines heures, on devra vous considérer comme morte.

Pour ma part j’ai laissé poser une heure et demi. Courageuse mais pas téméraire, surtout pour un changement de couleur.

Après déballage des couches, il faut passer par la case rinçage qui dure trois plombes. Disons deux. C’est bien dégueu à faire, genre retour d’un combat de boue. Où vous auriez perdu. Il faut patienter quelques minutes pour que l’eau redevienne claire, mais pas exagérément. Vous n’arriverez pas à tout retirer cette fois-ci, mieux vaut vous y préparer psychologiquement. Ne faites surtout pas de shampoing pendant le rinçage, juste de l’eau. Le shampoo devra attendre 12h pour que la colo finisse de prendre. Il vous restera des particules dans les cheveux, mais rien de bien méchant. C’est invisible une fois les cheveux secs.

DSCN0472

A l’ombre

DSCN0476

A la lumière

Et voilà le lendemain après le 1er shampoing : C’est-y pas trop beau ?

DSCN0507

Je n’ai pas réussi sur une seule photo à capter les reflets rouges >_<‘ désolée je réessaierai !

Sur moi l’acajou n’a pas complètement pris en une pose d’une heure et demi. Mon cuivré est coriace. Mais sincèrement j’adooore la nouvelle teinte due à la combinaison des deux ! Ça a rougi mes cheveux, très légèrement foncé, et ajouté des tonnes de reflets parfois rouges, parfois cuivrés. Je rappelle que sans flash et à l’intérieur, mes cheveux sont bruns, avec de légers reflets. Mais au moindre rayon lumineux, bonjour les éclats de couleur !

Donc je ne sais pas ce que donne cette coloration sur une base complètement brune. Perso mes pointes sont plus claires que mes racines, à cause des couleurs chimiques faites il y a des années. Mais même si aux racines la couleur est moins intense, elle n’en reste pas moins splendide. Teinte acajou : adoptée. Elle se foncera avec les colo suivantes, je vous montrerai.

Au passage, pour celles qui ont des cheveux normaux, sans problèmes, si vous souhaitez des cheveux en parfaite santé et brillants, arrêtez d’acheter 30 shampoo – après shampoo – masques – soins et autres horreurs pleine de saloperies. Perso je ne fais JAMAIS d’après shampoing, juste un shampoo rapido et sèche cheveux, plus une fois par mois, ou plutôt tous les deux mois -_-‘ un masque 5-10 minutes. Les produits bio c’est la vie ♥

16 réflexions au sujet de « Coloration Logona V2 : Acajou »

  1.  » En gros ça daube méchamment. Pas le toxique, pas le chimique, mais la bonne vieille nature qui pue. » <= j'ai ris toute seule XD. Moi quand j'avais testé le noir, ca sentait la soupe d'épinard, un peu particulier. J'pense que c'est le henné qui fait ca.

    Sinon, ca rend vraiment tres joli ! Et surtout très lumineux !

    Pour les AS, je suis plus partagée que toi. En faite, surtout quand comme moi on a les racines et les longueurs pas du meme type, l'AS permet d'apporter aux longueurs ce que n'apporte pas le shampoo (genre moi, j'ai les racines grasses et les longueurs sèches, si je fais que du shampoo, meme bio, j'ai vite de la paille :s )

  2. Erf oui c’est sûr qu’il y a de la distance entre les deux bouts du cheveu ! Moi ça va j’ai pas l’impression d’avoir les pointes sèches, mais je viens quand même de commander un spray d’huile sèche bio, on va voir ce que ça donne niveau démêlage/hydratation sur les longueurs. Je vous dirai ça ! Parce que les shampoo bio, ça laisse les cheveux « crissants » tellement c’est propre.. donc je casse plus de cheveux je trouve qu’avant.
    Et pour la soupe d’épinard, maintenant que tu le dis… ya de ça !!! XD

  3. Coucou! Super article, bine détaillé, je fais la colo Logona blé doré pour ma part, je la trouve géniale aussi te ça rend vraiment les cheveux plus beau, par contre avec le blond c’est vrai que ça fait quelques reflets verts au débit sur les restes de mèches « chimiques » mais je suis d’accord avec toi, c’est pas cher, sain et ça fait de supers reflets nuancés qui restent d’ailleurs plus longtemps que les 3 mois précisés sur la boîte (pour ma part les reflets sont encore là 6 mois après, mais là je vais me la refaire parce que c’est trop boooooo jusqe après :-))
    Tes cheveux sont magnifiques en tout cas, et pareil, mois c’est shampoing bio sans sulfate depuis des années et j’ai plus besoin de masques, ou AS 🙂

    1. Ravie que tu sois adepte toi aussi ^.^ Blé doré ça m’a longtemps tenté aussi, mais j’ai pas osé car mes colo chimiques étaient encore assez présentes ! (c’est d’ailleurs pour ça que mes longueurs sont plus vives) As-tu fait des photos de tes cheveux ?

      1. Ben après tu es plus foncée que moi donc je ne sais pas si blé doré t’aurais changé grand chose, déjà que chez moi ça a été subtil… (comme tu dis, c’est vraiment au soleil que c’est flagrant, et sur les petits cheveux de devant j’ai trouvé aussi) et non malheureusement je n’avais pas mon blog il y a quelques mois donc pas de photo mais là je vais la refaire (il faut que je me motive, j’ai la boîte déjà achetée) et ce sera avec photos et compagnie. D’ailleurs, la fille de la Biocoop où j’achète ma colo est fan de hénné et elle m’a dit qu’avec les applications les reflets se verraient de plus en plus, « accrocheraient » de plus donc je vais vraiment essayer de la refaire tous les 3 mois pour voir (même si l’effet « vert » au tout début me plaît moyen, ça passe après donc ça va…)

      2. Merci pour ton lien ! je viens de finir ton article et je l’ai trouvé très intéressant ! En effet les reflets verts ne sont pas vraiment ce que tu recherches…, je pourrais plus facilement conseiller les copines qui hésitent à s’y lancer 🙂

      3. Oui, voilà, j’ai vu aujourd’hui sur mon blog une source qui venait de ton article du coup j’ai relu mon comm’ et me suis rendu compte que j’avais jamais remis le lien.
        Avec plaisir pour tes copines 🙂

  4. La couleur et les reflets sont vraiment très sympa! J’aime beaucoup ça donne envie!
    Par contre pour l’après Shampooing je ne suis pas d’accord suivant la nature du cheveu (par exemple la mienne, frisée et long) et la fréquence de lavage (1 fois par semaine), je te promets que si je ne mets pas d’après shampoing (pour les démêler) et du masque (pour la douceur), sur les pointes (jamais les racines), je suis incapable de les démêler, j’ai des vrai gros nœud et au bout de 2 semaines j’aurai des dreads lock!

  5. Arf oui bien entendu ça varie d’une nature de cheveux à l’autre !! Tu devrais tester un shampoo bio pour cheveux frisés. Moi je m’arrache pas mal de cheveux à cause du côté trop propre de ces produits… J’ai commandé un spray démêlant, je vous dirai ce que ça donne.

  6. Fake ! ça daube pas =D moi je trouve que ça sent vraiment bon, ça sent la nature, les plantes et tout ça. D’ailleurs ça m’étonnerait pas qu’au fil des applications tu finisses par trouver l’odeur plaisante, ça arrive souvent !
    En tout cas super article et tes cheveux sont très beaux, merci le henné ! =)

Laisser un commentaire

