Petit délire saisonnier : La Catrina Calavera

Bon, vous avez peut être déjà croisé quelques Catrina ces temps-ci sur le net, c’est la pleine saison. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit, voici ce que wikipédia en dit :

La Calavera Garbancera, dite « Catrina », fut crée et ainsi nommée par l’artiste mexicain José Guadalupe Posada pour se moquer des personnes d’origine indigène ayant accédé à la richesse ou à des fonctions importantes durant la présidence de Porfirio Díaz et qui copiaient la mode et les usages européens, particulièrement ceux de France d’Espagne et du Royaume-Uni, en délaissant et méprisant leurs origines et les coutumes locales, et que l’on appelait alors populairement garbanceros.

Elle porte, selon Posada, un chapeau de dame française, orné de plumes d’autruche. Le peintre Diego Rivera fut celui qui la renomma Calavera de la Catrina (dixit Agustín Sánchez González du CENIDIAP). Le précurseur de ces représentations humoristiques de figures contemporaines caricaturées sous la forme de squelettes, souvent accompagnées par un poème, fut le caricaturiste Manuel Manilla.

On fêtera au Mexique en 2012 le centenaire de sa création.

Suite à l’article de Sandrine et de quelques autres blogueuses, l’idée m’a travaillé sans relâche jusqu’à ce que je craque, par curiosité, pour la science. Je suis faible… Et le maquillage bien lourd m’a toujours amusé depuis que je suis gamine, j’ai rarement loupé une occasion de jouer des pinceaux et de patouiller. Au passage en repeignant la salle de bain immaculée d’un feu d’artifice de tâches de couleurs ^^’

Bref, Voilà :

C’est mal fait, y a plein de défauts, mais je m’en fou je me suis bien amusée !!

(Ah oui et vous remarquerez que j’ai un immense manque de talent pour prendre des poses devant un objectif)

Ça vous plait ?  Vous préférez quelle photo ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s